Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Au jardin de l'Évangile


Petites méditations bibliques et végétales

Plus de détails

  • 9782712215200
  • 25084


Commencement … Yaweh Dieu planta un jardin en Eden et il y plaça l’homme qu’il avait formé et l’y établit pour cultiver le sol et le garder. (Gn 1-2) … Et un jour, Jésus raconte : Voici que le semeur est sorti pour semer (Mt 13). Ce charpentier aimait légumes et fleurs, pour sûr, car son enseignement est parsemé de plantes diverses. C’est une bonne nouvelle : le Royaume de Dieu est comme … comme une graine semée et qui germe et grandit. Ses disciples se voudront plutôt pêcheurs – pêcheurs d’hommes – mais au terme du Nouveau Testament, voici qu’on découvre un jardin extraordinaire : Au milieu de la place de la cité est un arbre de vie produisant douze récoltes. Chaque mois il donne son fruit, et son feuillage sert à la guérison des nations (Ap 22).

Le livre Au jardin de l’Évangile propose un parcours comme dans les allées d’un jardin. Et le lecteur est invité à s’arrêter pour une petite méditation biblique et végétale. S’asseoir à l’ombre sur un vieux banc moussu et contempler tranquillement un coin du jardin. Se laisser envahir par le parfum d’une fleur. Écouter le vent qui souffle dans les branches, ce « vent qui souffle où il veut et tu ne sais d’où il vient ni où il va ». Et peut-être se lever et aller chercher son gros livre de jardinage – sa Bible – pour creuser, pour approfondir, pour laisser germer en soi la petite graine qui était cachée dans le texte.

On ne cherchera pas dans ce petit livre des nouveautés exégétiques ou des commentaires savants. Ni non plus des envolées pieuses. Il s’agira de lire le texte – celui de l’Évangile bien sûr – en n’oubliant pas que lire est un travail du lecteur et un travail dans le lecteur. En ruminant le texte, (en le bêchant et le tournant et le retournant, dit le jardinier), on s’engage vers l’inconnu, vers l’inattendu au détour du sentier : le fruit reçu ne sera peut-être pas celui espéré. Et comme tout lecteur qui relit le livre aimé, il faut s’attendre à se dire encore une fois : Ah ! je n’avais jamais lu ça dans l’Évangile !

Paul Fleuret est un chrétien catholique du diocèse de Nantes. Passionné par la bible depuis son adolescence, il s'est formé par la lecture, les sessions et les cours à la faculté de théologie d'Angers et se définit comme "bibliste aux pieds nus". Pendant 30 ans, il a été membre d'une équipe du Service diocésain de formation des laïcs dans son diocèse. Il a été longtemps visiteur de prison puis 12 ans aumônier au Centre de détention de Nantes. Actuellement, il est membre de l'équipe d'accompagnement des familles en deuil dans la paroisse.
AuteurFLEURET Paul
EditionsMédiaspaul France
Parution23.08.2019
Format11 x 18.2 cm - 121 pages

Donnez votre avis

Au jardin de l'Évangile

Au jardin de l'Évangile


Petites méditations bibliques et végétales

Dans la même catégorie :