Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

L'au-delà dans la Bible


Le temporel et le spatial

Plus de détails

  • 9782830915624
  • 22065

Cette recherche propose une approche largement inédite des représentations de l’au-delà attestées dans la Bible et le Proche-Orient ancien. Deux grands types peuvent être observés : des représentations spatiales qui envisagent que l’humain, à sa mort, rejoint le monde divin ; des représentations temporelles qui conçoivent, quant à elles, que c’est à la fin des temps qu’une résurrection rendra possible la pleine communion avec Dieu.

L’ouvrage indique parallèlement que ces deux conceptions, spatiale et temporelle, loin de s’exclure, se complètent et gagnent bien souvent à être conçues en tension, chacune d’elles reflétant une anthropologie spécifique. Concernant la prédication de Jésus, l’auteur montre que l’accent est placé sur la présence de l’au-delà, et comment, après lui, les deux trajectoires d’une eschatologie spatiale et d’une eschatologie temporelle ont continué de faire leur chemin au sein du mouvement chrétien naissant.

Christian GRAPPE est professeur de Nouveau Testament à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Il a notamment publié aux PUF Initiation au monde du Nouveau Testament (2010).
AuteurGRAPPE Christian
EditionsLabor et Fides
Parution11.11.2014
Format14.8 x 22.5 x 2 cm - 320 pages

Donnez votre avis

L'au-delà dans la Bible

L'au-delà dans la Bible


Le temporel et le spatial

Dans la même catégorie :