Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Pâques et après?


Paul et l'espérance chrétienne

Plus de détails

  • 9782882957023
  • 22022

Paul, le premier théologien de l’Église, s’est saisi de la plume de roseau, offrant aux croyants de son temps un véritable manifeste pour l’espérance et nous léguant, à deux mille ans de distance, une correspondance qui console et tonifie tout à la fois. Une théologie de l’espérance que ce petit livre, faisant dialoguer Bible et actualité, invite à redécouvrir.

Que m’est-il permis d’espérer ? Kant voyait là l’une des questions fondamentales posées à l’être humain. Et le terrain par excellence de la religion. Aujourd’hui pourtant, les virtuoses de l’espérance semblent avoir changé d’adresse: c’est à la rubrique des diseurs de bonne aventure ou dans le cabinet des généticiens qu’ils sont à trouver. Mais une espérance qui se lit dans le marc de café ou se dépiste aux variations de l’ADN m’aide-t-elle à vivre ? Un peu, sûrement. Quelque temps, peut-être. Très souvent pourtant, les duretés et les énigmes du réel ont rapidement raison de ces fragiles espoirs. C’est d’une espérance forte, plus forte que la mort, dont nous avons besoin. Les premiers chrétiens, eux aussi, ont dû rendre compte de leur espérance. Pâques, l’événement qu’ils avaient salué comme le triomphe de Dieu sur le mal, avait-il réellement changé la face du monde ? Pour y répondre, Paul, le premier théologien de l’Église, s’est saisi de la plume de roseau, offrant aux croyants de son temps un véritable manifeste pour l’espérance et nous léguant, à deux mille ans de distance, une correspondance qui console et tonifie tout à la fois. Une théologie de l’espérance que ce petit livre, faisant dialoguer Bible et actualité, invite à redécouvrir.

Ce livre s’adresse à un large public. D’une écriture à la fois précise et soignée, il se veut accessible pour un lectorat non spécialisé, composé de pasteurs, de catéchètes, de prédicateurs laïcs, d’étudiants en théologie et de paroissiens. Faisant dialoguer Bible et actualité, l’ouvrage en question déploie les enjeux pour aujourd’hui de la réflexion sur l’espérance conduite par Paul, le premier théologien de la chrétienté.

Docteur en théologie, Simon Butticaz participe à l’enseignement et à la recherche en Nouveau Testament à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.
AuteurBUTTICAZ Simon
EditionsCabédita
Parution29.10.2014
Format15 x 22 cm - 96 pages

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Pâques et après?

Pâques et après?


Paul et l'espérance chrétienne

Dans la même catégorie :