Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Quand Dieu dirige l'histoire et la conduit à bonne fin


Une page de l’histoire de l’Église

Plus de détails

  • 9782755001990
  • 20998

« L’histoire, une science exigeante pour tout historien quel qu’il soit. C’est indispensable pour que le résultat de son travail soit crédible. Mais, sans me contredire, je m’interroge. N’est-elle qu’un champ d’investigation pour satisfaire une légitime curiosité, pour mieux comprendre les évolutions et les révolutions des hommes ? Je propose que cette histoire de l’Église débouche sur une méditation. »

Telle est la démarche suivie par le pasteur Maurice Longeiret dans ce troisième ouvrage. Celui-ci offre au lecteur un tableau du protestantisme réformé en France en commençant par une présentation/hommage consacrée à son père spirituel, Jean Calvin (1509-1564). Puis viennent, méticuleusement présentés, les soixante-dix ans du « temps des Déserts » au XVIIIe siècle. Enfin, des événements majeurs intervenus au cours des deux siècles suivants sont évoqués, plus brièvement : le synode général de 1872, la personnalité du pasteur A.N. Bertrand lors de la restauration de l’unité réformée en 1938 et la description des dérives spectaculaires qui s’y sont développées. Ce survol historique s’accompagne, ici et là, de réflexions/méditations qui lui confèrent un agrément et une originalité que l’addendum sur l’histoire de la robe pastorale ne fait qu’accroître.

Ce livre est une occasion, à partir de pages marquantes de l’histoire protestante, de nourrir une réflexion fondée sur la Parole du Dieu vivant à jamais : la Bible.

Maurice LONGEIRET est un pasteur à la retraite très actif, qui a exercé son ministère au sein de l’Union nationale des Églises réformées évangéliques (devenue, en 2009, l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques) et en a présidé la Commission permanente pendant de nombreuses années.
AuteurLONGEIRET Maurice
EditionsExcelsis
Parution11.09.2013
Format16 x 22 x 1.6 cm - 304 pages

Donnez votre avis

Quand Dieu dirige l'histoire et la conduit à bonne fin

Quand Dieu dirige l'histoire et la conduit à bonne fin


Une page de l’histoire de l’Église

Dans la même catégorie :